mardi 9 avril 2013

C'est ça être français, j'en doute...

Être française vivant à l'étranger ces temps-ci n'est pas chose aisée. Surtout en Espagne !
Je dois souvent faire face à des questions sur la politique, l'économie ou le football (sujet dont je me fous éperdument !), plus rarement sur les sujets qui m'intéressent vraiment (la littérature  la musique l'art en général) à l'exception de la cuisine qui remporte toujours tous les suffrages et me donne instantanément un côté hyper sympathique et super compétente !
Il y a 3 sujets qui reviennent constamment sur le devant de la scène : pourquoi les français ont élu Hollande alors que la majeure partie de la population ne peut pas le blairer (entre la peste et le choléra, choisir le moindre des deux maux sans doute? Enfin comme c'est un sujet qui ne m’intéresse pas je ne m'étends jamais là-dessus).
Pourquoi, alors que tu avais une situation correcte et que tu vivais à Paris (petites étoiles dans les yeux de mes interlocuteurs, Paris ville de l'amour et du glamour), as tu choisi de venir dans un pays en crise ? Tu es complètement folle ! Ce n'est pas si simple. J'avais besoin de réfléchir, de faire quelque chose de différent. Et puis, en France aussi, il y a la crise et quand je suis l'actualité de mon entreprise dans les médias j'en ai froid dans le dos. Après Roméo, le PSE, Mikado, qu'est ce qui nous attend? De nouveaux licenciements... Que faire? Partir? Revenir? J'ai encore quelques mois de nœuds au cerveau qui m'attendent.
Et le sujet brûlant : pourquoi les français sont ils contre le mariage pour tous et l'adoption par les couples homosexuels ? Alors là non plus c'est pas simple. Surtout que moi je suis pour le mariage et l'adoption ! Alors sans rentrer dans le débat (parce que c'est mon blog et que j'écris ce que je veux ), après avoir parlé de cela avec de nombreux espagnols, il en ressort qu'ils ne comprennent pas, en règle générale, que les français passent leur temps à râler/manifester (point hautement contestable vu le nombre de manifestations auxquelles on assiste à la Puerta del Sol, dans le genre "on manifeste pour tout et surtout n'importe quoi" ils sont pas mal non plus !). Ici les églises ne désemplissent pas, mais le mariage et l'adoption ne sont plus un problème dans ce pays pourtant si catholique, de ce fait je comprends leur étonnement et le partage. Le modèle judéo-chrétien n'est une référence qu'en occident, et le fait que le noyau familial évolue semble ici normal, de la même manière que la société évolue. Je ne dis pas que le monde est ravi et crie peace and love dans la rue, mais ils font bien la différence entre union civil et religieux (et comme ils sont pratiquants, il est semble logique pour eux que le plus important reste le passage devant monsieur le curé).
Le point qui revient c'est "Francia, el país de los Derechos Humanos" alors pourquoi tout le monde n'aurait pas les mêmes droits? Mais en voilà une question qu'elle est bonne ! A méditer...
Sinon pour terminer sur une note plus légère, ce n'est pas la confiture de lait qui me manque mais le Comté !!! J'ai réussi à trouver de la crème de marron (une de mes premières passions) mais le Comté, le seul que j'ai trouvé c'était du bas de gamme à plus de 30€ le kilo !! Je pensais que je serais plus en manque de tarte au citron, quoi que... Tarte au citrooooon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire