mercredi 3 octobre 2012

Le sabbat c'est quoi ?

Du latin chrétien (annus) sabbaticus, « (an) sabbatique ». L'année sabbatique se pratiquait chez les anciens Hébreux conformément au Deutéronome 15, 1-11 : chaque septième année, les terres se reposaient (shemitta, → voir jachère) et le produit en était laissé aux pauvres.

Merci Wiki ☺

Dans l'absolu ça donne quoi?

Le droit au congé sabbatique concerne tous les salariés qui justifient de 36 mois d'ancienneté dans l'entreprise (consécutifs ou non) et de 6 années d'activité professionnelle, à la date de départ en congé.

En outre, le salarié ne doit pas avoir bénéficié, au cours des six années précédant son départ, d'un autre congé sabbatique, d'un congé pour Création d'entreprise ou d'un congé de formation d'au moins 6 mois.  

Ok là j'ai tout bon !

Le salarié doit informer son employeur au moins 3 mois avant la date de départ, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.  

Bon ben ya plus qu'à....

Le congé sabbatique peut être pris pour une durée comprise entre 6 et 11 mois. 

Pendant son congé, le salarié peut travailler dans une autre entreprise ou créer sa propre entreprise, à condition de ne pas se livrer à une concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur principal.  

Si je pars à l'autre bout du monde qui ira vérifier??

Ce qu'on ne nous dit pas :

L'intégralité des congés doit être pris avant le départ, sans cela ils sont perdus

Prendre un congé sabbatique ça fout une trouille bleue !!

Résultat : en congés au 1er décembre, en sabbat le 1er janvier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire