jeudi 16 octobre 2014

Les aventuriers de la pâte feuilletée perdue !

Ceux qui me connaissent savent que j'aime cuisiner et il est très étrange que je ne parle pas plus de bouffe ici !
Quand je suis arrivée l'année dernière je pensais que vu la distance entre la France et l'Espagne, je n'aurais aucun mal à trouver des produits de consommation courante. C'est vrai pour certains mais pas pour tous. Depuis que j'ai déménagé et que je fais mes courses dans l'hyper d'Edouard L ça va mieux, je retrouve les produits venant de France avec juste une étiquette collée dessus en espagnol.
Hors marque distributeur (et produits tels que le fromage français), voici une liste non exhaustive des produits qu'on ne trouve pas ou difficilement ici, mais aussi de produits qu'on ne trouve pas en France et pourtant très courants en Espagne. J'invite François, Jean-Philippe, Sophie, Jean-Claude, Lisa, Gina et les autres à me faire part de leurs observations :)
On trouve difficilement de la pâte feuilleté  et encore plus difficilement de la pâte feuilletée pur beurre (oui je pourrais la faire mais suis pas équipée et pas forcément le temps non plus) par contre on trouve de la pâte pour faire des empanadas !
Pas de lardons crus en barquette ! Ils sont cuits, mais on trouve du bacon en lamelle cru et dans les hypermarchés il y a des mini caves à jambon et du lomo !!
Pas de yaourt avec des vrais morceaux de fruits dedans (info à vérifier, je crois que la marque qui fournit Mercad*na fait ce type de produits) mais des yaourts aromatisés et colorés: jaune pour ceux à la banane et au citron, rose pour la fraise, miam !
[EDIT] On me confirme dans l'oreillette que les yaourts de la marque Mercad*na contiennent des vrais morceaux de fruits ! Mais également qu'on trouve les yaourts actifs "qui font du bien à l'intérieur" ;)
Pas de sirop ! C'est pas qu'on en consomme tous les jours mais avec de l'eau gazeuse l'été c'est quand même pas mal.
Pas de crème de marrons digne de ce nom, celle qu'on trouve ressemble d'avantage à la confiture de châtaigne.
Accroche-toi aussi pour trouver du riz sauvage ou complet, c'est difficile mais pas impossible ! Par contre du riz spécial paella en veux-tu en voilà !
La crème fraîche épaisse et le fromage blanc ne sont pas non plus très en vogue par ici et il n'y a pas autant de variétés de beurre. On sent bien que, dans les champs, il y a des oliviers et pas des vaches ! Par contre on trouve de la cuajada, ça se présente comme un yaourt et c'est du lait caillé.
Pas de pain au chocolat ! Il y a un truc similaire fourré à la crème au chocolat, ou pâtissière ou version salée jambon-fromage qui s'appelle le napolitain.
Je suis sûre qu'il y en a d'autres mais là comme ça c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Je mettrai à jour avec les contributions reçues et/ou s'il me vient une idée.
Bon appétit !

[EDIT] : Une épicerie française aurait ouvert vers Anton Martin. Je vais aller y faire un tour...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire